AL BEYT, un collectif syrien pour un projet de soutien
Le collectif syrien AL BEYT a organisé le 1er avril au Point Éphémère à Paris un évènement réunissant entre autres des discussions, concerts, projections, DJ-sets, performances, expositions et repas syriens. Cet évènement, qui n’est pas le premier, permet de réunir des fonds pour un projet de soutien dans leur pays d’origine.
Depuis avril 2021 des événements culturels et gustatifs sous le thème de la convivialité et de l’échange sont organisés pour venir en aide à la Syrie et développer un projet de soutien dans l’une des régions du pays. L’organisateur n’est autre qu’un collectif syrien connu sous le nom de AL BEYT qui signifie “la maison” en arabe et qui réunit Syriens mais aussi d’autres nationalités dont des Français. Les fonds récoltés lors de leurs événements permettent l’achat d’un terrain agricole dans la région d’Idleb et la construction de maisons, dans le but de redonner une autonomie aux personnes sur place.
“Idleb est la seule zone qui n’est pas sous le contrôle du régime, d’où notre souhait d’acheter un terrain là-bas” explique Kassem l’un des fondateurs et réfugié politique en France depuis plus de 5 ans. Le but de AL BEYT est aussi de créer un espace de rencontre et d’échange aux réfugiés syriens en France mais aussi à toutes les personnes qui partagent cette cause et continuent de soutenir les événements depuis la révolution de 2011.
AL BEYT souhaite également mettre en avant les artistes et la culture syrienne mais aussi de toute la région, de garder des liens entre les Syriens encore sur place, les Syriens en France et ceux qui soutiennent la cause. Le collectif nous invite surtout à réfléchir avec les uns et les autres sur les actions à mener pour venir en aide à ce pays en guerre. “On ne veut pas oublier les Syriens qui sont encore là-bas. Le corps est là, en France, mais le cœur est là-bas, en Syrie” poursuit Kassem. Comme l’explique Laura, également fondatrice du collectif, la culture et l’art sont les outils parfaits pour la transmission, le partage et le soutien pour des causes comme celles-ci, d’où l’organisation chaque mois d’un événement, un peu comme un rendez-vous mensuel avec le collectif AL BEYT.
Le dernier rendez-vous culturel était le 1er avril au Point Éphémère dans le Xe arrondissement de Paris. Discussions, concerts, projections, DJ-sets, performances, expositions et repas syriens étaient prévues afin de découvrir la culture artistique et gustative syrienne et de la région.
Au menu, assiette Musabahaa, assiette végétarienne, sandwiches à la plancha (Batersh, Muhammara ou Labneh ou zaatar pour les végétariens) pour accompagner un programme très chargé et diversifié :
Côté exposition et projection, la plateforme Al Ayoun un espace créé pour les narrateur.ices visuels, de la photographie au film, a proposé, entre autre, une exposition autour des photographies qui ont participé au projet 0602 Project (compte Instagram : @0602project, site web : www.0602project.com), une plateforme de vente d’œuvres dont la totalité des bénéfices vont à des organismes locaux minutieusement choisis (Basmeh & Zeitooneh un réseau syrien pour la protection de l’enfance (Hurras), Gardien de l’enfance, Equipe Molham, Société médicale américaine syrienne) et qui opèrent en Syrie pour répondre aux besoins d’urgence suite à la catastrophe du tremblement de terre. L’exposition rassemble des photographies prises en Syrie, en Turquie, en Allemagne mais aussi en France. Les sujets abordés sont essentiellement autour de l’identité, le pays, l’exil, la mémoire. Des sujets qui se rejoignent et recomposent un imaginaire collectif qui manque à la Syrie.
Une discussion ouverte était également prévue, avec Ali Arkady, artiste, photographe et cinéaste irakien. Et finalement des artistes nous ont conviés à des stands de création : Le trio Karit, Sama beirut et Josephénine, Timmy Association, Festival Ciné palestine, Zi Dolls, Hiba Loukili, Syncretical et Coucou Crew.
Pour poursuivre la soirée, dès 21h se tenait à l’espace concert du Point Éphémère un moment musical et festif avec les lives de Abdullah Miniawy, Giani Caserotto et Sofiane Saidi, et les DJ-sets de Clyde P et Aida Slndr.
Un évènement festif et un programme diversifié qui a réuni la communauté syrienne et les amoureux de la culture syrienne, partageant tous le même sentiment concernant cette cause qui mérite d’être entendue.
Pour suivre l’actualité du collectif rendez-vous sur leur page Instagram
Fabienne Touma
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...